Châteaux et Abbayes


 

A quelques kilomètres de Bayeux pour les premiers monuments, vous trouverez un grand nombre de choses à faire et à découvrir.

Avec des centres d’intérêts et des animations différents pour les grands et les petits.

Seuls ou guidés, ces châteaux et abbayes sont témoins d’un riche passé en Normandie.

Château de Balleroy

Construit en 1631 par l’architecte François Mansart, l’imposant château de Balleroy, entièrement restauré et meublé, se visite tout comme ses jardins à la française et le parc à l’anglaise. Dans une des dépendances, parcourez en toute liberté le musée des ballons, créé par Malcom Forbes, ancien propriétaire, fervent amateur de montgolfière. Pour ceux et celles qui souhaitent passer un moment gourmand, le salon de thé vous accueille avec café, thés, chocolat, boissons fraîches et délicieux gâteau.

 

Château de Fontaine Henry

 

Demeure de la Renaissance qui s’est toujours transmise par héritage. Les salons du rez-de-chaussée abritent une collection de meubles et de tableaux anciens. Chapelle seigneuriale des XIIIe et XVIe siècles. Une des particularités de ce château sont ses toits très élevés ainsi que sa façade richement sculptée.
Une trentaine de jeux anciens et un labyrinthe à taille humaine sont à disposition du public dans le parc

Abbaye de Mondaye

Saint-Martin de Mondaye est une abbaye de l'ordre des Prémontrés, située en France à Juaye-Mondaye, dans le Calvados (Normandie), édifiée dans la campagne du Bessin, à neuf kilomètres au sud de Bayeux. Fondée en 1200, elle est la seule abbaye canoniale de l'ordre des Prémontrés encore en activité de Normandie, et comprend plus de quarante frères, de toutes les générations, répartis entre Mondaye et ses deux prieurés, à Conques et à Tarbes.

Château Guillaume le Conquérant

Une expérience historique à vivre à Falaise.
Le château de Falaise est un trésor médiéval à ne pas manquer. Bâti pour les ducs de Normandie, les rois d’Angleterre et les rois de France, il possède une architecture unique marquée par des donjons qui dominent la ville fortifiée. Entre donjons-palais inspirés de l’architecture anglo-normande et tour de défense massive, des siècles d’histoire défilent et vous racontent l’épopée de Guillaume le Conquérant et ses descendants. Une scénographie immersive composée d’images de synthèse et de films, vous plongent dans la réalité quotidienne des ducs et rois du Moyen-Age en récréant les ambiances richement décorées des fastes princier ou sobrement militaire de la garnison.

Abbaye aux Dames

Surplombant la ville de Caen, l'abbatiale romane de l'Abbaye aux Dames abrite toujours en son chœur la tombe de sa célèbre fondatrice, Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie, reine d'Angleterre et épouse de Guillaume le Conquérant. De la crypte du 11e siècle au couvent du 18e siècle, l'Abbaye aux Dames est l'un des joyaux du patrimoine normand. A travers la visite guidée, vous découvrirez les 950 ans d'histoire de cette abbaye et de ses illustres dames !

 

Abbaye aux Hommes

C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Etienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Elle a inspiré beaucoup d’églises anglaises construites après la Conquête de l’Angleterre en 1066. Guillaume y est inhumé.
Après de nombreux désastres, les moines de Saint-Maur reprennent en main l’Abbaye à la fin du XVIIe siècle, et décident de reconstruire l’ensemble des bâtiments abbatiaux.
Préservée des bombardements en 1944 car elle servait d’abri sanitaire à la population caennaise, l’Abbaye-aux-Hommes est devenue l’Hôtel de Ville depuis 1963.
L’architecture et les décors intérieurs des bâtiments du XVIIIe siècle constituent une visite à ne pas manquer