Entre Terre et Mer, entre histoire et jeunesse

Si l’on se sent aussi bien que chez soi à peine installé au Lion d’Or à Bayeux, la richesse de la région incite tout de même à parcourir les paysages, les villes et profiter d’une région aux multiples talents.

Bayeux et le Calvados, c’est à la fois une région de bord de mer et un ancrage dans la terre du Bessin. Cette dualité s’exprime de nombreuses manières, de la carte de votre restaurant favori au paysage que vous traverserez en parcourant la région de Bayeux. 

À deux ou en couple, votre escapade prendra donc des airs bien différents selon votre humeur. Et c’est bien là la force d’un séjour dans la région. On y vit chacun des vacances à sa façon. 
 

Une page de l’Histoire de France

La région est particulièrement riche d’un point de vue historique, marquée par le Débarquement de Normandie. Elle offre à découvrir d’incroyables musées, du Mémorial de Caen à des musées plus locaux mais tenus par des passionnés. Ils vous feront vivre l’histoire de la région de façon intense. C’est ainsi que petits et grands se passionnent ensemble pour l’Histoire de France.

 

Bayeux, ville de bord de mer

Bayeux n’est qu’à 10 km du bord de mer. Là encore, l’Histoire vous interpellera avec la visite de batteries et de blockhaus. Mais le bord de mer est aussi l’occasion de balades en famille, d’heures de jeu sur le sable ou tout autant d’heures passées en famille à ramasser coquillages et crustacés. 

 

Bayeux, tout simplement

Et si un séjour à Bayeux était tout simplement l’occasion de découvrir Bayeux ? Si de Bayeux on ne parle que de la tapisserie, la ville a toutefois une richesse culturelle à faire découvrir qui va bien au-delà de son symbole. La cathédrale en est le meilleur exemple, elle qui trône sur la ville depuis un millénaire. Bayeux, première ville libérée lors de la seconde guerre mondiale, s’est vue protégée des affrontements et son patrimoine architectural et culturel est donc le plus intact de la région. Églises, hôtels particuliers et de nombreuses statues se trouvent sur votre parcours Bayeux et le long de l’Aure.

 

Bayeux, une ville de campagne

Si Bayeux est une ville de Mer, elle est aussi une ville de Terre. Abbayes et châteaux, sentiers pédestres et voies vertes, parc botanique et jardins remarquables, la nature est omniprésente à Bayeux et dans la région. De nombreuses opportunités de visite donneront à votre séjour, quelle que soit la saison, une touche nature toujours appréciée. 

 

Bayeux pour les enfants

Bayeux et sa région, ce sont des parcs thématiques, des châteaux à explorer, des zoos à visiter, des plages à parcourir, des musées pour apprendre. Heureusement que les chambres de l’hôtel du Lion d’Or à Bayeux sont confortables pour mieux se reposer !

 
  • Type de tourisme

Endroit chargé d’Histoire en mémoire aux soldats tombés pour la liberté. Notre Liberté.

Lors de votre séjour à l’hôtel, visitez-le musée de la Tapisserie à Bayeux où est exposée la broderie du 11 ème siècle qui relate les exploits de Guillaume le Conquérant.

Profitez de votre séjour à l’hôtel pour découvrir Bayeux, capitale du pays du Bessin. Cette petite cité Normande recèle bien des trésors. Partez à la découverte du vieux Bayeux et de ses ruelles d'un autre temps bordées d’hôtels particuliers du 15ème siècle. A voir : la cathédrale Notre-Dame ; cimetière militaire britannique de Bayeux ; conservatoire de la dentelle de Bayeux ; clocher de l'église Saint-Patrice ; l’hôtel de ville ; le mémorial Charles de Gaulle…

Joyau de l’architecture normande situé au cœur du secteur sauvegardé, la cathédrale de Bayeux fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son illustre frère, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. On dit que c’est pour orner la nef de la cathédrale qu’ Odon a fait broder la Tapisserie de Bayeux, chef d’oeuvre du Moyen Age.

A deux pas de l’hôtel, visitez le musée Baron Gérard situé dans l'ancien palais épiscopal de Bayeux, place de la Liberté. Le musée abrite une riche collection d'objets d'art et retrace l'histoire de la cité de Bayeux.

Lors de votre séjour à l’hôtel, visitez le musée Mémorial de la Bataille de Normandie étape incontournable de votre circuit des plages du débarquement de 1944.

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Normandie.

Sentiers pédestres ou voies vertes pour les vélos, les possibilités sont nombreuses pour vous évadez.

C’est toujours un plaisir de se laisser perdre dans les allées d’un jardin ou parc remarquable. Flâner sans se soucier du temps entre arbres et fleurs, découvrir des essences et des parfums, autant d’invitation au voyage.

A quelques kilomètres de Bayeux pour les premiers monuments, vous trouverez un grand nombre de choses à faire et à découvrir.

A 25 minutes de l’hôtel, visitez le musée Mémorial d’Omaha Beach. Crée dans un devoir de mémoire, le musée mémorial d’Omaha Beach, d’une superficie de 1 200m², présente une riche collection d’objets personnels, d’uniformes, d’armes, de véhicules militaires et blindés.

A 15 minutes de l’hôtel, le musée du Débarquement à Arromanches vous ouvre les portes d’un lieu chargé d’histoire. Situé face aux vestiges du port artificiel à proximité de la plage et au cœur d'une place commerçante animée, le musée du Débarquement vous fera découvrir un site majeur de la Bataille de Normandie.

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J.

Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie dans le département de la Manche, le Musée de Utah Beach raconte en dix séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès.

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150 mm.

Pegasus Bridge, le musée du débarquement à Ranville, accueille les collections de l'Aspeg et raconte l'histoire des premières heures du débarquement en Normandie et de la 6ème Division Aéroportée Britannique à laquelle Thérèse & Georges Gondrée appartenaient.  

Plongez dans nos univers maritimes en naviguant au départ de nos ports de plaisance et ou en tirant sur les ailes d’un cerf-volant… au fil de vos envies.

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale.

Envie de se balader sur la longue  et superbe plage d’Omaha, de se prélasser à Asnelles, de se baigner à Arromanches, de construire le plus beau des châteaux de sable à Ver sur Mer ou pratiquer des activités à Luc sur Mer ou ailleurs…, les plages de sable du Calvados vous offrent détente et loisirs.

Comment passer des vacances en Normandie dans le Calvados sans aller directement chez nos producteurs de tous nos bons produits.

Partez à l'aventure, à la rencontre d'animaux exotiques, ou assistez à des spectacles mettant en scène nos amis les bêtes. Voici des idées de sorties qui feront l'unanimité au sein de la famille ! Sans oublier les fermes du Calvados qui regorgent d’animaux et de spécialités à voir et à déguster

Du Moyen Age à la Renaissance, sans oublier les origines de la Normandie, Les Vikings, les sites sont nombreux. Commencez à Bayeux même en suivant le circuit du « Vieux Bayeux », vous pourrez ensuite vous diriger à quelques kilomètres sur plusieurs sites pour vous imprégnez des habitats et des modes de vie de toutes ces époques.

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser. Alors que diriez-vous de bons moments en famille dans un ou plusieurs parcs de la région. Les possibilités sont nombreuses

Vous avez à votre disposition des dizaines de kilomètres de côtes.

1b444411-9d1e-44b4-9b7d-5c5b537d1129
ca75dff5-4bcc-4389-b829-b7ab1ccb1a26
0306da99-3b77-4362-a804-2fde4fe52d14
bc5fc2c4-524b-45e1-8c3c-2d77ca27dd27
99d6b7a3-94fe-44a4-b96b-23916f4a92c7
de4e7b66-c1d0-45fe-a54c-02083186a49a
852d8f00-7f88-442c-81ea-21acce3e3dd1
5c4ce6b5-64ab-48a0-b70e-ab382e4024c8
Quick Response Code