Parcs & Jardins remarquables


C’est toujours un plaisir de se laisser perdre dans les allées d’un jardin ou parc remarquable.

Flâner sans se soucier du temps entre arbres et fleurs, découvrir des essences et des parfums, autant d’invitation au voyage.

 

A quelques minutes de Bayeux, vous trouverez plusieurs endroits qui vous émerveilleront.

Accessible aussi facilement en vélo, vous pourrez lier la découverte du Bocage Normand.

Des locations de vélo peuvent être faites. Renseignez-vous, ils sont livrés sur place.

 

Jardin de Castillon

En Normandie, près de Bayeux, dans le cadre naturel de la Vallée de Castillon, découvrez les jardins de Castillon. Ils ont été créés pour le plaisir des yeux et la connaissance des végétaux.

Un jardin thématique vous permet de déambuler du jardin de senteurs au jardin oriental, après être passé devant le mixed border à l'anglaise ou le bassin octogonal...

Composé de trois terrasses successives ponctuées d'ifs topiaires, un deuxième jardin s'ouvre sur une belle bordure de graminées, les plantes à fleurs bleues et les hémérocalles.

La visite se termine par un petit arboretum suivi d'un labyrinthe en buis.

Une vente attenante de plantes vivaces et arbustes vous offre la possibilité d'acquérir les plantes que vous cherchez.

 

Jardin du Château de Brécy

Somptueux ensemble architectural. Brécy se trouve à la limite de la plaine de Caen et du Bessin. Par quel hasard ce jardin est-il venu se nicher dans ce creux, c’est une énigme qui obsédait La Varende, fasciné par cette « inexplicable magnificence ».

Le jardin de Brécy, longtemps attribué à François Mansart, date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Un des rares exemples de cette époque subsistant en France, il s’étage sur quatre terrasses s’élevant au-dessus du parterre à l’arrière de la maison jusqu’à la grille et le ciel. Chaque terrasse abrite un jardin particulier. Brécy a gardé une forte empreinte médiévale (jardins indépendants clos de murs) des acquisitions de la Renaissance, sculpture et broderies, tout en annonçant les grandes compositions des jardins français classiques, en étroite relation avec la demeure

 

Jardin Des Oubliées au Château de Balleroy

Jardin de 1000 m², créé en 1987, constitué de différentes chambres à thèmes: jardin d'été, jardin clos, jardin blanc, dans une première partie qui est sous l'influence d'un tracé souple et d'un potager fleuri des rosiers créés en Normandie, au tracé géométrique, comme un cou d'oeil au château du XVIIe qui se pointe dans le paysage environnant.

 

Parc Botanique de Bayeux

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXsiècle en Normandie. Créé en 1859, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000. Un circuit de découverte, constitué de 17 bornes d’information, vous invite à découvrir à votre rythme les richesses botaniques du jardin ainsi que des anecdotes historiques sur la ville.

Jardins du Pays d’Auge

Près de Cambremer, charmant village typique du Pays d'Auge enveloppé par ses collines aux pentes douces, à quelques kilomètres de Lisieux. Depuis plus d'une décennie, les pépiniéristes Armelle et Jacques Noppe avaient décidé de créer des jardins dont la diversité serait une source d'inspiration pour tous les amateurs. Ils s'y sont attelés avec l'aide complice de la paysagiste Chantal Lejard-Gasson. Cela donne une multitude d'ambiances végétales, scandées de pittoresque petits bâtiments à colombages, qui se succèdent et se répondent grâce aux changements de niveaux importants et à la présence de l'eau.

Jardins de septembre, roseraie, jardin du Diable, jardin des Anges autant de thèmes pour mettre les végétaux en valeur avec un excellent étiquetage qui rend la promenade aussi ludique qu'instructive. Un musée des outils anciens et le musée de la boulangerie complètent la visite.

 

Jardins du Domaine D’Albizia

 

Paysagistes et passionnés de botanique, nous avons créé les jardins du Domaine Albizia. Ces jardins s’articulent autour de 12 espaces paysagés. Chacun regroupant des familles de plantes différentes venues du monde entier. Durant votre promenade, vous ferez un tour du monde du règne végétal.

Sur une superficie totale de 2,9 hectares, les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. Vous invitant tantôt à la contemplation dans le jardin japonais, tantôt à traverser la jungle du jardin exotique ou encore à vous perdre dans notre labyrinthe.